cours du 04/05/09
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: psychologie cognitive
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cours du 04/05/09
La compréhension du langage :
Comprendre un texte c'est réaliser une représentation mentale où le texte et le contexte jouent un rôle important. Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme les connaissances préalables du lecteur ou encore des processus cognitifs, tels que la mémoire à court terme ou de travail et les inférences. Ces derniers influencent la compréhension du texte.
Modèle de situation de Kintsh et Vandijk :
Ils ont proposé le premier modèle de compréhension de texte, pour eux la compréhension est influencée par les processus cognitifs utilisés par le sujet, c'est à dire la capacité de la mémoire de travail du lecteur et sa capacité à réaliser des inférences, sa capacité à réaliser des inférences, sa capacité au niveau grammatical et lexical. Le sujet passe par 3 étapes pour lire un texte :
-traitement lexical et syntaxique, relie lien logique.
-analyse sémantique, demande un effort cognitif important, il s'agit d'un traitement local et global des significations qui vont ainsi être intégrées au fur et à mesure, condensation.
-résumé des informations.
Facteurs intervenants dans la compréhension du texte :
*le lecteur :
Les connaissances antérieures du sujet, sa capacité à se focaliser sur les informations les plus importantes dans un texte, sa motivation, facteur émotionnel et affectif
*le texte :
Le titre du texte et sa présentation générale peut faciliter sa compréhension, de même pour la présentation en paragraphe, niveau de difficulté, structuration du texte.
*le contexte :
Facteur physique du sujet, la faim, la chaleur, le monde...
L'outil qui relie ce qu'on a fait sur le langage, la mémoire et la compréhension est la carte conceptuelle (concept mapping)
Novak est le premier a appliquer les cartes conceptuelles au niveau pédagogique. Il s'agit de la représentation graphique d'un texte qui présente les informations les plus importantes sous forme d'arbre, de réseaux conceptuels.
Réalisation d'une carte conceptuelle, il faut faire une sélection des mots clés dans le texte, c'est à dire les concepts nouveaux. Ensuite, il faut classer ces mots sous forme de catégorie et sous catégorie, puis établir des liens entre ces mots clés et enfin expliquer la nature des liens. Une carte conceptuelle explique la nature e relation entre chaque mot clé.
Comprendre un texte c'est réaliser une représentation mentale où le texte et le contexte jouent un rôle important. Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, comme les connaissances préalables du lecteur ou encore des processus cognitifs, tels que la mémoire à court terme ou de travail et les inférences. Ces derniers influencent la compréhension du texte.
Modèle de situation de Kintsh et Vandijk :
Ils ont proposé le premier modèle de compréhension de texte, pour eux la compréhension est influencée par les processus cognitifs utilisés par le sujet, c'est à dire la capacité de la mémoire de travail du lecteur et sa capacité à réaliser des inférences, sa capacité à réaliser des inférences, sa capacité au niveau grammatical et lexical. Le sujet passe par 3 étapes pour lire un texte :
-traitement lexical et syntaxique, relie lien logique.
-analyse sémantique, demande un effort cognitif important, il s'agit d'un traitement local et global des significations qui vont ainsi être intégrées au fur et à mesure, condensation.
-résumé des informations.
Facteurs intervenants dans la compréhension du texte :
*le lecteur :
Les connaissances antérieures du sujet, sa capacité à se focaliser sur les informations les plus importantes dans un texte, sa motivation, facteur émotionnel et affectif
*le texte :
Le titre du texte et sa présentation générale peut faciliter sa compréhension, de même pour la présentation en paragraphe, niveau de difficulté, structuration du texte.
*le contexte :
Facteur physique du sujet, la faim, la chaleur, le monde...
L'outil qui relie ce qu'on a fait sur le langage, la mémoire et la compréhension est la carte conceptuelle (concept mapping)
Novak est le premier a appliquer les cartes conceptuelles au niveau pédagogique. Il s'agit de la représentation graphique d'un texte qui présente les informations les plus importantes sous forme d'arbre, de réseaux conceptuels.
Réalisation d'une carte conceptuelle, il faut faire une sélection des mots clés dans le texte, c'est à dire les concepts nouveaux. Ensuite, il faut classer ces mots sous forme de catégorie et sous catégorie, puis établir des liens entre ces mots clés et enfin expliquer la nature des liens. Une carte conceptuelle explique la nature e relation entre chaque mot clé.
vanessa- Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008
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