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Message  celine option3 Lun 13 Oct - 13:54

Histoire et évolution des sciences de l’éducation
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D’où viennes les sciences de l’éducation ?
Elle commence en 1967, le but est de produire des savoirs sur l’éducation.
Et sur la pédagogie des savoirs quelles sont les caractéristiques ? La nature ? Le problème ?
En premier nous verrons l’histoire des savoirs puis nous verrons la nature des savoirs avec après l’aspect philosophique.

1. Histoire des savoirs en éducation
A. Antiquité/ moyenne âge
B. Renaissance
C. 18eme siècle
D. 19eme siècle
E. 20eme siècle
F. Spécificité des sciences de l’éducation

A. Antiquité et moyenne âge
Les questions éducatives sont nées en occident cela est vrai et faux. Dans notre histoire on dit que la Grèce est à l’origine des savoirs de l’éducation. Elle se développer par la philosophie.
Socrate est considéré comme le premier pédagogue (figure emblématique). Il s’oppose eu « sophistes » CAD les philosophe et maitre de la rhétorique. Cela est important car c’est la démocratie et donc liberté de parole. Convaincre par la parole, ils s’imposent aux autres ; professeur de paroles et professeurs d’humanité.

Les humanités : quel sont les savoirs qui permettent à l’homme de devenir plus humains ?

Les éducateurs sont les premiers professeurs de savoirs.
Socrate est un éducateur ; MAIEUTIQUE CAD un technicien du savoir c’est l’art d’accoucher le savoir qui est en l’autre. Il a beaucoup d’influence. A sa mort, il y a un ensemble d’école philosophique. Ce sont des lieux de savoir faire l’éducation : Platon et son académie ; Aristote et les lycées. Ils fondent les grandes écoles qui traversent les siècles.

Athènes est une civilisation vaincu mais elle devient le culte des idées CAD une civilisation culturelle.

Les différentes écoles :
Le philosophie est omniprésente ; on retrouve le stoïcisme et épicurisme : ce sont des gens qui nous disent comment vivre c’est le savoir du savoir vivre.
Ils sont d’accords sur 2 choses :
- Le but de l’homme c’est d’être heureux, et le mettre en relation avec le monde.
« Le bonheur est une adéquation entre l’homme et le monde »

. Épicurien : se satisfait des choses élémentaires
. Stoïcien : renoncé a ce qu’on ne peut pas accéder, résignation= bonheur.
Dans leurs écoles, on a trouvé la vérité, on sait « quoi est le vrai » c’est l’école de la sagesse.

2eme siècle avant JC les romains et gréco romain / Rome
Période romaine :
On retrouve les stoïciens ex : MARC AURELE
L’épicurisme ; on maintient la rhétorique comme moyen de la culture.
Platon, Aristote, Pythagore… Le christianisme s’allie au platurisme.
Il y a des savoirs ésotériques c’est le mélange de savoir religieux, philosophique… (Astrologique) fondement non scientifique

Christianisme : à la base c’est une secte qui a réussit.
Il ya une influence platonicien.
Ils élaborent un enseignement chrétien. Au fur et à mesure il ya une construction du savoir religieux.
ST Paul : confrontation aux doctrines païennes.
Ils se construisent contre les philosophies païennes ST Augustin (philosophe païens) il est contre l’éducation grec car elle est trop libéral=ouverte
Cela se produit en occident, ils se heurtent.

5eme siècle après JC : les barbares débarquent rom s’effondre.
Ils restent des petites écoles notamment chrétiennes. En zone de culture il reste les monastères, les moines se posent des questions spirituelles, philosophiques, éducatives, mais avant tout religieuse sur la vie après.
L’orient reste plus structuré que l’occident (Constantinople et Rome)
En occident c’est la papauté (pape) qui vont structurer, jusqu’au 12eme siècle. Ils détiennent le pouvoir politique. Ils sont aussi juriste donc ils ont le savoir juridique. Ils enseignent la tradition du père de l’église ; se sont des théologiens de la foi.
Il y a alliance entre tradition chrétienne et gréco romaine. Ex : charlemagne.

Au 7eme siècle en orient conquête arabe
Influence forte, car ils préservent les savoirs grecs. La philosophie arabe se construit sur Aristote.

Fin du 11eme siècle renouveau intellectuelle en occident
Création d’écoles même en dehors des monastères, ouverture à d’autre chose que la religieux ? Éducation des laïques (élites)
Naissances des ordres religieux ; c’est aussi le début pour recopier les manuscrits.

Au 13eme siècle les grec reviennent par l’intermédiaire de l’influence arabe.
Construction des universités, de plus en plus forte autour des savoir gréco-romain. On enseigne plus de matière comme les lettre, les arts…
Les savoirs profanes et religieux réapparaissent.
ST THOMAS D’AQUIN = thorisme
Réf. : théologique et catholique
Lutte entre théologie et philosophie (savoir sur dieu et savoir à construire)
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celine option3
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Date d'inscription : 05/10/2008
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