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Message  Admin Dim 5 Oct - 17:19

--------------------------------------------------------------------------------------------EDUCATION ET FORMATION S1
Approche sociologique dans le monde contemporain : (Contemporain signifie le monde entier)



Comment généraliser l’approche de l’éducation ?


Pour commencer, il y a une multitude de pratique éducative.
La conception unique de l’éducation, se confronte avec la scolarisation/ l’alphabétisation.
(on retiendras ici ONS/ ONSCO/UNICEF)
On comprend être éduquer/ être scolariser.
L’éducation pour les sociologues= éducation=socialisation (pédagogie sociologique)
Ici l’éducation est au sens de l’intervention de la société.

La Socialisation : c’est acquérir un certain nombre de connaissances et de manière d’être, qui permet de vivre en société.

Rappelons le contexte ; l’être humain est un produit semi finit lorsqu’il est bébé il manque d’autonomie puis il est finit grâce à l’éducation et à la socialisation.
Pour se développer intellectuellement, il faut que l’on communique avec nous, sinon il y a carence (trouble du comportement)

- Développement physique
- Développement mental
- Développement psychologique

Il y a lien entre les 3.

Le code commun c'est-à-dire le code de communication est le langage qu’il soit verbale ou intra verbale.

La socialisation se compose de multitude de langue et de conception de vivre.

On peut dire que l’éducation es une conception généraliste et que la socialisation est une conception particulariste/ différentiel.

Donc la scolarisation c’est l’éducation plus la socialisation différencié.


Comment confondre l’éducation et la scolarisation ?


Texte « le droit à l’éducation produit par l’Unicef » doc 1
Constat de l’effet de la scolarisation dans l’ensemble du processus de procréation.

« Les analphabètes fonctionnels » ce sont les gens qui n’ont pas appris a lire et à écrire, cela entraine un état de pauvreté et une mauvaise santé.
Comment affirmer cela ?

(Voir le rapport mondial de l’Unesco 2008 : grand défi : atteindre les populations les plus défavorisé et vulnérable/ améliorer l’enseignement et accroitre la scolarisation)
Il y a un décalage sur la vision de la scolarité et l’éducation par rapport aux siècles précédent.



L’état de la scolarité dans le monde.
Voir le DOC 2 : extrait du rapport.

L’éducation de base c’est l’enseignement primaire.
IDE : Indice de Développement de l’Education pour tous.
(Taux de scolarisation, qualité d’enseignement, taux d’alphabétisation)

Les conséquences :
- Au niveau familial
- Au niveau national ils interfèrent
- Au niveau international

Dans le monde contemporain l’éducation familial est faite sous le contrôle de la société a travers la nation d’état national ; il y a évolution de l’aspect historique ; elle est à la fois une dimension autonome (parent on le choix) et intervention de la société de l’état (celons certaines règles).

Citation d’un proverbe: « charbonnier, est maitre chez soit » (bas de la société)

La cellule familiale est autonome mais dans un certain cadre étatique.
Ex : le droit de correction paternelle (dans l’ancien régime, abrogé en 1957), c’était la possibilité du père de sanctionner dans la noblesse, soit par le couvant pour les filles ou la bastille pour les garçons, a la différence des non nobles qui envoyaient leurs enfants aux galères.

Il y a une réelle évolution dans le processus ; de l’autonomie absolue on passe à une diminution après autorisation de l’état/ possibilité de se retourner contre le père. (L’enfant est retiré au père). Si le droit est accordé le juge décide du délai de placement.
Notion du pouvoir de l’enfant environ 1970- intérêt de l’enfant.

Résumé :
1 Père== enfant (ancien régime)
2 Etat ==père==enfant
3 (société) état ===*===enfant *parents

Comment comprendre cette évolution ?

Rappel :
ROI ETAT

PEUPLE CITOYENS


Socialisation
Education la distinction dans les deux rôles devient floue.
Instruction



Il n’y a plus distinction, mais jusqu’ou ? parent ? école ?
Le débat est il si contemporain ?


Début aux siècles des lumières « texte de CONDORCET »
« l’éducation publique doit se borner à l’instruction »
Pourquoi ? Voir doc 3

Contraire chez RABAUT de Saint Etienne (voir doc) même période.

Il y a deux manières de voir l’éducation nationale différentes mais pertinente.

Michel FRECHET dit « schématiquement l’instruction publique est pour l’élitisme républicain et la transmission des savoirs tandis que l’éducation national veux favoriser l’égalité démocratique et participer à ‘éducation.»

Nous pouvons affirmer sans trop nous tromper, qu’un système libéral penchera plus facilement pour l’instruction publique alors qu’un système d’origine socialiste préférera l’éducation nationale.

PETAIN (doc) non socialisme 1940/ opposition avec le gouvernement de Vichy.

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