licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Plan du cours + info générales

Aller en bas

Plan du cours + info générales Empty Plan du cours + info générales

Message  marine76 Mar 10 Fév - 17:07

Examen final : Réflexion sur un texte

Déroulement du cours : 1h de cours + 1h sur un texte (distribué 1 semaine à l'avance)

Objectifs :
Analyser le sens des valeurs invoquées dans l'éducation
Mettre en évidence les difficultés et les enjeux fondamentaux de l'action éducative : liberté et autorité, vérité et rationnalité, égalité et justice
S'appuyer, pour approfondir la réflexion, sur l'analyse de textes philisophiques

Plan du cours :


1. Qu'est ce que la philo de l'éducation?
La démarche philosophique. Les questions philosophiques. Les grandes étapes de la pensée philo...
Consignes pour le travail et l'examen
Que signifie éduquer? Définition de l'éducation
Finalités de l'éducation : individualisation, socialisation. Comment se pose la question des valeurs dans l'éducation ?

2. La liberté
La liberté comme condition et fin de l'éducation
Peut on définir la liberté comme l'absence de contraintes
Paradoxes de l'éducation à l'autonomie
Autorité et liberté dans l'éducation

3. La vérité et la rationnalité
Le rationnel et le raisonnable
Qu'est ce qu'apprendre
Qu'est ce que savoir ? Connaissance et vérité
Peut on apprendre à penser

4. L'égalité et la justice
Déf de l'égalité. Egalité de droit, égalité des chances, égalité des résultats
Quelles voies vers la justice en éducation ? Méritocratie et discrimination positive
Les deux figures de l'égalité dans une société démocratique
marine76
marine76

Messages : 27
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum