licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

cours 1 du 2/02

Aller en bas

cours 1 du 2/02 Empty cours 1 du 2/02

Message  Diane Lun 2 Fév - 22:42

Histoire de l’enfance et de l’adolescence
Introduction :
Il n’y a pas d’enfant sans famille, il n’y a pas de statut de l’enfant sans statut des parents, il n’y a pas d’histoire de l’enfant sans histoire de la famille.
Nous avons deux conceptions de la famille :
- Conception traditionnaliste : c’est la conception selon laquelle la famille est la cellule de base de la société, elle est donc immuable. Elle est ancienne et a induit des effets sur la manière de concevoir l’ensemble de la société, à cette époque, on conçoit la société comme la famille. La famille stable est composée d’un père, d’une mère et des enfants, une société stable est composée d’un Roi, d’une Reine et d’un peuple. A l’époque, il est aussi grave de tuer le père que de tuer le Roi. (Parricide ou régicide).
- Conception évolutionniste : cette conception prend en compte la notion d’histoire et de changement. L’organisation de la famille est conçue de la même manière que l’organisation de la société. Ce qui change, ce sont les statuts, les rôles du père, de la mère, des enfants. Il y a donc un bouleversement possible des statuts masculin et féminin, une évolution possible des statuts parentaux, une évolution possible de l’ensemble de l’organisation familiale, car la famille n’est plus restreinte au père, à la mère et aux enfants.
La famille est considérée comme une organisation sociale et non comme un phénomène naturel, il y a une séparation entre ces deux dimensions, cela nous permet d’avoir une histoire. Cette conception nous montre qu’il y a d’autres raisons que la nature, que le phénomène de reproduction qui permet d’expliquer l’organisation de la famille (les raisons socio économiques par exemple), les statuts des individus appartenant à un groupe familial se transforment.
La notion de famille évolue, l’évolution est liée à différents facteurs (économique, idéologique…).
A partir de cette conception évolutionniste, on peut construire une histoire de la famille.

La notion d’enfance et d’adolescence :
Chaque société à chaque époque conçoit les âges de la vie. Chaque société attribue des caractéristiques différentes à ces âges de la vie, ces caractéristiques vont participer à la définition des statuts et des rôles des membres de la famille.
Dans un article de 1981, paru dans « Question de sociologie » écrit par P. Bourdieu, « La jeunesse n’est qu’un mot », Bourdieu définit la jeunesse comme un mot, c'est-à-dire que c’est une catégorie construite, inventée socialement, qui s’appui sur le développement physiologique. Avoir 12 ans ne signifie rien, il faut replacer cet âge selon un certains nombres de variables sociologiques et pas physiologique. La variable statistique « âge » est caractérisé différemment d’une société à une autre, d’une classe sociale à une autre.
E. Badinter « l’amour en plus » :
« Les rôles respectifs du père, de la mère et de l’enfants évolues selon l’époque, quand le phare idéologique n’éclaire que l’Homme père et lui donne tous les pouvoirs, la mère rentre dans l’ombre et son statut rejoint celui de l’enfant.. ». Inversement si la société s’intéresse à l’enfant.
D’une organisation familiale à une autre, la variable âge est considéré différemment.


I. Du Moyen âge au XVème siècle : lignage et famille élargie : une enfance controversée. De « l’absence d’enfance » à « l’innocence manipulée ».
Avant le Moyen âge, il n’y a pas grand-chose, les travaux démarrent au Moyen âge.
Au Moyen âge, c’est une société rurale, féodale, il y a une différence dans la manière de concevoir la famille, le statut des différents membres.
Il y a deux grands modèles de structure familiale :
- Le lignage : Appartenir à une lignée qui a un ancêtre commun, réel. Les individus se caractérisent par leur appartenance au lignage (le nom). L’éducation et les comportements sont soumis aux exigences de cette lignée. Le phénomène de mariage et de reproduction est d’abord un phénomène d’alliance entre les groupes.
- La famille élargie : elle est liée aux conditions économiques. Dans les vallées, les familles élargies sont majoritaire, car l’agriculture réclame des bras. Le phénomène de mortalité est important alors au final, la famille élargie comporte peu de monde. Il faut faire beaucoup d’enfants pour qu’ils restent. Les statuts des différents membres sont liés aux conditions économiques.
Si la femme travaille autant que l’homme, la domination masculine est à relativisée.

Diane

Messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum