licence sciences de l'education
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Message  vanessa Mar 13 Jan - 12:01

1 : J.C. Forquin : il y a une culture commune aux SE, celle-ci a un double sens, le partage des tâches intellectuelles par le partage de manière de pratiquer la recherche (sens épistémologique) et un état d’esprit commun (sens anthropologique).
2 : tout ce qui touche l’école, la formation. Les Se portent sur des réalités éducatives et adoptent une attitude multi référentielle. L’enracinement dans la pratique fait la spécificité des SE.
Les SE sont descriptives (connaissance et conscience de ce qui est) et prescriptives (détermine ce qui doit être, morale, action).
Les savoirs des SE se mobilisent à la fois dans les savoirs théoriques et dans les savoirs pratiques, ce qui fait sa rationalité. Les savoirs de l’éducation sont des archipels non totalisables car on ne peut pas les unifier en une science. Il faut défendre la spécificité des SE.
3. Définition des SE
Pour B. Charlot, 2 réponses possibles pour définir les SE :
-elles peuvent se définir en référence à un corps de savoir et de méthodologie constitués. Ainsi elles gagnent en légitimité car on se réfère à des matières connues. Mais de ce fait elles perdent en spécificité.
-elles peuvent se définir par leur capacité à produire des savoirs et de la recherche sur des pratiques éducatives.
B. Charlot parle de « carrefour » pour décrire les SE, lieu de rencontre, d’interaction…Les SE sont donc une discipline hospitalière car elles accueillent les spécialistes d’autres disciplines.
Mialaret : « les SE sont constituées par l’ensemble des disciplines qui analysent, observent, étudient scientifiquement dans des perspectives différentes mais complémentaires et coordonnées, les situations éducatives, leur condition d’existence, leur structure et leur fonctionnement, leur évolution en utilisant entre autre les méthodes et techniques actuelles des sciences humaines ». (type de phrase à étudier)
4. Utilité des SE
• J. Beillerot :
Les SE constituent des apports précieux pour la formation des enseignants, des formateurs, des éducateurs, acteurs sociaux, personnel de santé. Elles répondent à une demande sociale en matière d’éducation scolaire, d’environnement social. Elles participent aux pratiques d’évaluation, capitalisent un patrimoine de recherche en et sur l’éducation.
• B. Charlot :
Les SE sont utiles car elles produisent des travaux grandeur nature. Elles permettent de travailler sur les enseignants, sur l’innovation pédagogique, l’évaluation. Les SE sont utiles car elles attribuent une grande importance à la singularité, c'est-à-dire au sujet sous un angle pluridisciplinaire. Pour Charlot, les SE contribuent à la production de nouveaux concepts, ce qui permet de montrer la fécondité des SE.

Les SE produisent des concepts, des méthodes, des problématiques qui sont tout à fait utiles par rapport aux pratiques éducatives et par rapport à la culture professionnelle, au projet de formation. Elles mobilisent 3 logiques :
-épistémologique (savoir savant)
-axiologique (valeurs)
-praxiologique (pratiques éducatives et de formation)
5. Critique des SE : pédagogie, philosophie et SE
D. Pernac : Comme un roman, « quels pédagogues étions-nous quand nous n’avions pas le souci de la pédagogie ?»
Il y a un conflit entre les SE et la pédagogie alors même qu’ils ont le même objet, mais elles ne l’envisagent pas du même point de vue.
• Scientificité et actions humaines
L’action est différente de la pratique (renvoie au fait). La pratique est un aspect de l’action.
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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