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cours semine 12 11/05/09

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Message  vanessa Ven 15 Mai - 22:36

-notion de communication à l'intérieur de la famille et avec l'environnement.
Des travaux dans la fin du 20ème siècle abordent les familles dans leur organisation et non plus dans leur définition juridique.
Travaux de Kellerhals et Montandon, 1991, Les stratégies éducatives des familles (voir plateforme).
Ils distinguent d'une part ce que les parents cherchent à développer chez leurs enfants en terme de personnalité sociale. Les parents valorisent certains traits de personnalité sociale, K et M en distinguent 4 facettes :
-L'autorégulation : aptitude à définir des objectifs, des fins, donc être autonome.
-L'accommodation: aptitude à se plier à des contraintes extérieur, à adapter des moyens à des fins que l'on n'a pas choisi.
-la coopération : aptitude à collaborer avec autrui.
-La sensibilité : aptitude à ressentir, exprimer un idéal.
Chacune de ces facettes est un moyen pour s'intégrer dans la société.
Les parents disposent d'un certains nombres d'outils pour amener l'enfant ) acquérir ces facettes :
-Le contrôle
-La motivation
-La moralisation
-La relation affective

Si ces outils sont accessibles à tous les parents, on se pose la question d'une différence éventuelle d'une catégorie sociale à une autre, et la question de l'influence de la forme de l'organisation familiale.
K&M développent la notion de cohésion familiale en fonction des 2 axes d'ouverture/fermeture et fusion/non fusion.
(voir axe d'ouverture/fermeture et fusion/non fusion sur moodle)


Famille parallèle
: chacun a un statut et des rôles bien définis, modèle de la famille bourgeoise du 19ème siècle. Les individus sont en communication mais côte à côte, ils ne se confondent pas, les rôles sont organisés selon des règles (homme tel rôle, femme tel rôle...).
Famille bastion : ils sont tous ensemble, les rôles sont confondus, l'extérieur ne rentre pas.
Famille compagnonnage : rencontre avec les autres.
Famille association : elle prend la forme moderne, ce qui fait association c'est la dimension du contrat, les personnes se mettent d'accord sur quelque chose, chaque individu fait ce qu'il a à faire, c'est une famille parallèle sous contrat.
Pour K&M, on trouve 3 styles éducatifs :
*le style contractualiste : développé par la famille association se fonde, comme son qualificatif l’indique, sur l’accord pris en commun des statuts et des rôles de chacun. L’accommodation nécessaire n’a de sens que si elle est liée à l’autorégulation qui permet idéalement l’abandon du contrôle sous toutes ses forme
*le style statutaire : développé par la famille parallèle induit une grande distance entre parents et enfants, l’importance accordée au contrôle coercitif des parents qui s’appuie sur la moralisation et la valorisation de l'accommodation.
*le style maternaliste : développé par la famille bastion et par la famille compagnonnage se caractérise par une grande proximité notamment affective entre parents et enfants, un contrôle direct qui suppose la motivation et la valorisation de l’accommodation et de la coopération.

K&M pose la question de la répartition du dosage de ces facettes et de ces outils, de ces styles éducatifs, de ce type d'organisation familiale selon la catégorie sociale.
(voir tableau Le lien entre type de famille et milieu social dans organisation familiale)

On a une sorte de constance du compagnonnage dans toute les catégories sociales, ça semble être le mode d'organisation familiale valorisé, le plus pratiqué de l'ensemble de la société. Dans la société française, nous avons comme modèle premier celui du compagnonnage avec une tendance vers la famille bastion pour les catégories modestes et vers la famille association pour les catégories plus aisées. Les classes populaires valorise le groupes à l'inverse des classes aisées qui sont individualistes.
L'exemple de K&M est important dans le sens où la plupart d'entre nous fait partie de ces cadres moyens notamment dans le domaine de l'éducation où nous avons une représentation du chacun fait comme il veut. Psychologiquement, chacun fait comme il veut, mais sociologiquement il ressort des différence en terme d'organisation familiale.
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Message  marine76 Mar 19 Mai - 20:46

merci!
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