Semaine 1 : 03/02/2009
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches méthodologiques :: approche qualitative
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Semaine 1 : 03/02/2009
Informations générales :
- Evaluation finale : Capacité à critiquer des recherches existantes / Construire une reflexion autour d'une recherche.
- TD : entretiens ou observation à rendre sous forme de dossier = 25% de la note finale.
Epistémologie : Théorie des Sciences. Etude critique du développement des méthodes et résultat des sciences.
Objectivité : Construction assez tardive (courant 19è mais expérimental), autour du positivisme (def dans la suite du cours): objectiver les phénomènes sociaux, les traiter comme des faits, comme une réalité objective. N'est vrai et recevable que ce qui est observable et répétitif, peu importe le contexte. Ceci permet de formuler des lois.
De plus en plus de chercheurs sont convaincus que les faits sont dépendants des conceptions qui sous tendent leur observations (préjugés, a priori...), ainsi que des théories et hypothèses sous jacentes à la recherche. Les faits ne seraient que le résultat de la perception du chercheur.
Interet nouveau pour l'approche herméneutique dont les fondement phénoménologiques (sentiment de l'individu), interactionniste, dialectique vont suciter la mise en oeuvre d'une démarche prenant plus largement en compte la complexité des situations, leurs contradictions...
Méthode scientifique (J.P.Beaugrand) : procédé de résolution de problèmes relatifs à la connaissance du monde. Pas réductibles à une technique particulière. Ne peut être assimilé à la méthode expérimentale (la preuve par l'expérience, science exacte). Utilise un ensemble de techniques.
Distinction avec les autres méthodes de connaissance (populaire, religieuses, pré-scientifique..) par le fait qu'elle est capable de s'auto-corriger, c'est à dire apte à remettre en question tout ce qu'elle à proposé (K.Popper) ---> vrai jusqu'à preuve du contraire. On ne sait jamais vraiment la vérité.
En sciences humaines, la connaissance se construit grâce à la diversité des courants théoriques et la variété des démarches d'investigation.
"Par définition, la science est faite pour être dépassée" Bourdieu
Le chercheur n'est jamais neutre. Il y a toujours un lien entre le chercheur et le sujet d'étude. Difficile de prétendre à une approche objective en méthode qualitative.
- 1ère thèse : aucune relation entre le sujet et l'objet. Observation ou expérimentation neutre et objective. ---> courant positiviste
-2nde thèse : la réalité n'est jamais extérieure au sujet qui l'examine. Relation entre le sujet et l'objet ---> courant phénoménologique (prise en compte des sentiments)
Sur quoi doit porter une recherche?
Doit répondre à 3 critères (Weinberg, 1991)
1. Un objet limité
Construction d'un objet de recherche (cadre théorique, thématique, recherche sur le thème, problématique). Si pas de problèmatique, possibilité de recherche exploratrice, c'est à dire chercher sans question préalable (hypothético-inductive*voir ci dessous)
2.Répondre à une question précise
Démarche hypothético-déductive : Anticiper une réponse (hypothèse). La recherche la vérifiera ou non.
Il y a aussi des recherche hypothético-inductive (du particulier au général). Démarche exploratoire à partir d'une instrumentation à partir d'un thème. Le but est de produire des hypothèses et problématiser.
3.Démarche démonstrative (faire la preuve)
Production et analyse de données (ne pas faire un recueil de données!) suivant la technique qualitative.
Interprêtation des résultats : la part du chercheur est très subjective.
- Evaluation finale : Capacité à critiquer des recherches existantes / Construire une reflexion autour d'une recherche.
- TD : entretiens ou observation à rendre sous forme de dossier = 25% de la note finale.
Considérations épistémologiques
Epistémologie : Théorie des Sciences. Etude critique du développement des méthodes et résultat des sciences.
Objectivité : Construction assez tardive (courant 19è mais expérimental), autour du positivisme (def dans la suite du cours): objectiver les phénomènes sociaux, les traiter comme des faits, comme une réalité objective. N'est vrai et recevable que ce qui est observable et répétitif, peu importe le contexte. Ceci permet de formuler des lois.
De plus en plus de chercheurs sont convaincus que les faits sont dépendants des conceptions qui sous tendent leur observations (préjugés, a priori...), ainsi que des théories et hypothèses sous jacentes à la recherche. Les faits ne seraient que le résultat de la perception du chercheur.
Interet nouveau pour l'approche herméneutique dont les fondement phénoménologiques (sentiment de l'individu), interactionniste, dialectique vont suciter la mise en oeuvre d'une démarche prenant plus largement en compte la complexité des situations, leurs contradictions...
Distinction avec les autres méthodes de connaissance (populaire, religieuses, pré-scientifique..) par le fait qu'elle est capable de s'auto-corriger, c'est à dire apte à remettre en question tout ce qu'elle à proposé (K.Popper) ---> vrai jusqu'à preuve du contraire. On ne sait jamais vraiment la vérité.
En sciences humaines, la connaissance se construit grâce à la diversité des courants théoriques et la variété des démarches d'investigation.
"Par définition, la science est faite pour être dépassée" Bourdieu
Le chercheur n'est jamais neutre. Il y a toujours un lien entre le chercheur et le sujet d'étude. Difficile de prétendre à une approche objective en méthode qualitative.
- 1ère thèse : aucune relation entre le sujet et l'objet. Observation ou expérimentation neutre et objective. ---> courant positiviste
-2nde thèse : la réalité n'est jamais extérieure au sujet qui l'examine. Relation entre le sujet et l'objet ---> courant phénoménologique (prise en compte des sentiments)
Pourtois et Desmet :
Aucune relation :
-Positivisme
-Faits reels, sensibles, concrets
-Non problématique
-Observation directe, Constatations, Expériences
-Neutralité, objectivité. Etre subjectif est une erreur
-Recherche de l'ordre et de la stabilité
---> Positivisme, Néo-positivisme, Sciences Exactes
Relation :
- Phénoménologie
-Construction, abstraction, généralisation
-jamais de faits purs et simples, séparés de l'affectif et du social
-perception, sensation, impression, significations subjectives
-aucune objectivité possible, héritages de théories et de paradigmes
-complexité, dynamisme
--->Phénoménologie, Interactionnisme, Dialectique, Pensée singulière
Aucune relation :
-Positivisme
-Faits reels, sensibles, concrets
-Non problématique
-Observation directe, Constatations, Expériences
-Neutralité, objectivité. Etre subjectif est une erreur
-Recherche de l'ordre et de la stabilité
---> Positivisme, Néo-positivisme, Sciences Exactes
Relation :
- Phénoménologie
-Construction, abstraction, généralisation
-jamais de faits purs et simples, séparés de l'affectif et du social
-perception, sensation, impression, significations subjectives
-aucune objectivité possible, héritages de théories et de paradigmes
-complexité, dynamisme
--->Phénoménologie, Interactionnisme, Dialectique, Pensée singulière
Protocole de recherche
Sur quoi doit porter une recherche?
Doit répondre à 3 critères (Weinberg, 1991)
1. Un objet limité
Construction d'un objet de recherche (cadre théorique, thématique, recherche sur le thème, problématique). Si pas de problèmatique, possibilité de recherche exploratrice, c'est à dire chercher sans question préalable (hypothético-inductive*voir ci dessous)
2.Répondre à une question précise
Démarche hypothético-déductive : Anticiper une réponse (hypothèse). La recherche la vérifiera ou non.
Il y a aussi des recherche hypothético-inductive (du particulier au général). Démarche exploratoire à partir d'une instrumentation à partir d'un thème. Le but est de produire des hypothèses et problématiser.
3.Démarche démonstrative (faire la preuve)
Production et analyse de données (ne pas faire un recueil de données!) suivant la technique qualitative.
Interprêtation des résultats : la part du chercheur est très subjective.
marine76- Messages : 27
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