licence sciences de l'education
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Semaine 1 : 03/02/2009

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Message  marine76 Mar 10 Fév - 16:24

Conceptions et problèmes de l'éducation

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Question Comment le problème fut successiivement posé par des grandes doctrines philosophiques et pédagogiques, de l'antiquité jusqu'à nos jours.

1. Conceptions antique de l'éducation farao

Intro : l'éducation comme idéal de perfection queen

Antiquité gréco romaine : Grèce classique, depuis Homère (-9siècles av Jc) jusqu'à l'époque hélénistique (-3siècle avJC). Période de référence pour les sciences de l'éducation. La question de l'éducation remonte très loin. Quand on veut réfléchir aux problèmes posés par l'éducation, un détour par les grecs est nécessaire. Les grecs sont les 1ers qui ont associé humanité et éducation. Cela les rend actuels car ils ont su développer un idéal éducatif qui a encore des effets aujourd'hui : l'idéal de l'homme accompli, de la perfection.

Humanisme : Cet idéal d'une humanité parfaite est à l'origine de l'humanisme (renaissance). ON considère l'humanité comme valeur. Les grecs ont compris qu'il ne peut y avoir d'humanité sans la médiation de l'éducation. Etre Homme c'est être éduqué.

Paideia : Terme particulier pour désigner l'éducation. Pais=enfant ---> éducation des enfants, puericulture. Considère la paideia comme la condition de réalisation de l'humanité dans l'individu. Faire de l'enfant un Homme achevé.

Les grands récits : Les poetes (pas sens poesie, mais grands récits), dont Homère est le plus digne représentant ont forgé le modèle de l'éducation, fondement des valeurs éducatives.

Formation : Cette conception est le fruit d'une lente et progressive évolution. Il y a une même idée dans toute la Grèce : éducation comme formation de l'individu. "modelage du caractère humain selon un idéal déterminé". Donner une forme à ce qui n'en a pas. Façonner, modeler, sculpter en fonction de fins particulières, qui sont perçues comme idéales.

Processus : Processus de formation de l'individu et résultat de ce processus. Discipline progressive qui transforme l'individu au niveau physique et moral. Formation de l'individu dans sa totalité (3niveaux : physique, moral, intellect). L'homme éduqué doit être parfait à tous les niveaux.

Liberté : Idéal de liberté individuelle faite l'actualité mais pas au sens égocentrique de la société actuelle. Pour les grecs, il faut permettre à l'individu d'atteindre l'idéal de l'homme tel qu'il doit être. Jamais réalisé mais doit tendre vers cet idéal.

Conséquences : les idées d'éducation et d'excellence deviennent étroitement associées. La paideia se caractérise par une prétention à l'universalité.

1a : Les modèles de l'éducation classique jocolor

1a1 : Le modèle héroique
Exacerbation des valeurs du héros :
-Education homérique : Pas pour tous. L'iliade et l'Odyssée, éducation princière, héroique, conduite exemplaire. Homere est le plus grand des créateurs qui modelèrent la vie et le caractère grec. Education chevaleresque qui s'efforce de conjuguer harmonieusement les 3 niveaux d'éducation.
Développe l'areté : vertu, excellence
Education musicale : harmonie de l'univers et de l'individu
- Education spartiate : Homme au service de la cité (ville de Sparte). Citoyen idéal est avant tout un soldat. Privilégie la formation aux armes, pour défendre la patrie. L'idéal est de mourir pour sa patrie. Pas seulement constitué par la noblesse du caractère ùaos dans la fidélité à la cause politique. L'individualisme s'efface face au civisme.

1a2 : L'éducation sophistique
Pour la 1ere fois, question de l'éducation explicitement posée.
Sophia : sagesse, savoir ---> Sophistes ont une réputation de savants qui se prétendent être des éducateurs. On sort du mythe d'Homère.
Fondement de l'éducation sur le savoir, de toute nature (rhétorique, intellectuel, polytechnique, encyclopédique, politique, morale...). Ils se font payer.

Problème de la formation de l'homme politique : apparation de la parole publique, au vu et au su de tous, débat public. L'homme politique est celui qui parle aux foules. Contexte de liberté totale de la parole : compétences rhétoriques exigées !
marine76
marine76

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