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semaine 5 03/11/08

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Message  vanessa Mer 12 Nov - 12:49

Résultats de cette étude :
* En terme de condition matérielles de la scolarité, il y a des différences importantes entre écoles urbaines et rurales. Les conditions matérielles des écoles influent sur la qualité de l’éducation délivrée dans chaque école.
* Impacte des conditions socio-économiques, il y a un lien de probabilité entre le fait d’être d’une famille défavorisée et la ruralité. Lien entre l’aisance culturelle et l’aisance économique, c’est un phénomène de cumul.
* Disparités enseignantes : les charges horaires d’enseignement varient de manière importante dans un même pays.
Après la classification CITE, nous allons aborder l’enquête PISA, comme on l’a dit précédemment, cette enquête sert à mesurer les compétences acquises (et non les savoirs) par les élèves en fin d’obligation scolaire. Il s’agit de mesurer des niveaux de capacité d’usage des savoirs.
Ils ont acquis une renommée, et de plus en plus de pays lisent et cherchent à participer à ces enquêtes.
400000 élèves sont interrogés, scolarisés dans 57 pays, avec un objet de mesure qui est la maitrise des processus, la compréhension des concepts et la capacité de faire face à diverses situations dans chaque domaine d’évaluation. Mode d’évaluation : QCM et questions ouvertes sur la vie courante.
Résultats de l’enquête PISA :
-donne un profil détaillé des savoirs et savoir-faire des jeunes de moins de 15 ans dans le domaine des sciences.
-donne des indicateurs contextuels qui permettent d’associer les résultats aux caractéristiques des élèves et des écoles.
Donc l’enquête constitue une base de connaissances exploitable d’un point de vue politique et scolaire.
-données tendancielles sur l’évolution des connaissances et les compétences des élèves.
Pour les enquêtes PISA à venir, il y a des éléments complémentaires à mesurer comme la capacité des élèves à lire et comprendre l’écrit sous format électronique.
Le concept de litératie :
Il renvoie à la capacité des élèves à faire des extrapolations à partir de ce qu’ils ont appris pour appliquer des connaissances et des compétences dans des contextes originaux et la capacité d’analyser, de raisonner dans diverses situation. Ce concept va au-delà de la notion historique d’alphabétisation. Cette litéracie est mesurée comme un continuum et non pas comme une faculté possédée.
L’enquête PISA tente de cerner les stratégies d’apprentissage des élèves, leurs centres d’intérêts. Elle donne lieu à 3 définitions :
*la compréhension de l’écrit : c’est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais c’est aussi réfléchir à leur propos. Comment un élève se sert et applique sa connaissance.
*l’aptitude en mathématique : c’est l’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre le rôle des mathématiques dans le monde, aptitude à porter des jugements, aptitude à s’engager dans des activités mathématiques en fonction des exigences des situations dans la vie courante. Renvoie à une utilisation fonctionnelle des mathématiques.
*la culture scientifique : il s’agit de comprendre les concepts scientifiques et de mesurer la capacité d’appliquer une perspective scientifique et la capacité d’analyser l’effet de manière scientifique.
Résultat de l’enquête PISA= la Finlande en tête. Les résultats sont dus aux politiques éducatives et à l’histoire de l’éducation en Finlande
vanessa
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Date d'inscription : 06/10/2008

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