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semaine 11 15/12/08

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Message  vanessa Lun 29 Déc - 0:38

4. Les modes de formation
On peut les caractériser selon différents critères :
-selon le lieu de formation : en centre de formation, en entreprise, en école, sur le poste de travail ou au domicile.
-selon le lien entre le formateur et l’apprenant : distance, proximité géographique, , relation en continue ou en discontinue, face à face…
-selon l’accès au contenu de formation : accès qui dépend de l’intervention du formateur, action réalisée par l’apprenant.
-selon la position de l’apprenant par rapport au groupe : dépendance avec le groupe ou non, avec un certain rythme ou non.
Il existe 3 groupes de formation :
Groupe A Groupe B Groupe C
Modes de formation mis en œuvre sur site pédagogique et en présence d’un formateur Modes de formations intégrés aux activités professionnelles Modes de formations fondés sur de nouvelles liaisons formateur/apprenant
Mode A1 : F° collective Mode B1 : F° alternée Mode C1 : F° à distance
Mode A2 : F° individualisée : apprentissage Mode B2 : F°-actionMode C2 : autoformation
Mode A3 F° différenciée Mode B3 : F° par immersion avec tutorat Mode C3 : F° ouverte
Mode B4 : F° sur le tas

A3 : combinaison des modes A1 et A2
B2 : F° par l’action avec réflexion sur l’action
B4 : F° informelle, moins construite, pas d’accompagnement
C2 : plus ou moins informel
C3 : recouvre tous les types de F° informelle
• Compétences mises en œuvre par l’enseignant formateur
-logique de qualification : préparer les diplômes
-logique d’employabilité : préparation à l’emploi
-prise en compte de l’élève, et développement personnel de cet individu
Pour ce faire, il apparait que dabs la relation pédagogique, tous les enseignants se trouvent dans un double positionnement : ils on t à la fois une relation directe (face à face) et indirecte (médiatisée par un tiers). Un formateur n’agit jamais seul, il est toujours dans une logique d’établissement, en relation avec l’entreprise. Chacune de ces relations peut être individuelle ou collective et de même peut être dans une logique d’insertion professionnelle ou personnelle.
-insertion professionnelle
Relation directe : -individuelle -insertion personnelle
-collective -insertion professionnelle
-insertion personnelle
Même chose pour la relation indirecte.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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