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Message  celine option3 Dim 12 Oct - 21:36

La communication est une succession de mal entendue, il faut donc être explicite et éviter d’être ambigu. Il faut préciser le but de communication, la motivation à communiquer et les objectifs de communication.
Les éléments objectifs de communication : attention à la forme du message. ; cela influe sur la communication.

Effet de filtre= émetteur vers le récepteur. = On trie l’information en fonction de notre intérêt, de nos valeurs.
Effet de halo= élément indépendant du message CAD qu’est ce que l’on sait de la personne qui parle (ex : publicité)

Les éléments de la personnalité = préjugé et stéréotypes
Les éléments psychosociaux = statut, rôle et attente, normes et valeurs.

Plan de remédiation (tableaux)

Feedback : en fonction de l’émetteur ; clarifier les non dit pour le retour du message.
L’écoute est aussi conditionnée par ces effets de filtre et halo
« PIAGER : sortir de son cadre de référence pour essayer de comprendre l’autre (se décentrer) »

Si l’autre se sent écouter il sera moins enclin à durcir ses positions. Sinon cela entraine un mal entendue et peu se dégénérer en violence.
Prévenir le conflit : éviter la passivité face à un problème : il faut le traiter.
Attitude négative à éviter : (piège de la passivité)
- le déni (pas de problème alors que oui)
- la banalisation (ce n’est pas si grave)
- le fatalisme (rien à faire)
- le sentiment d’impuissance face à un problème

2 la cohésion (groupe)


Facteur intra secte = depuis la formation du groupe
2facteurs : sociaux affectif « 1 » et sociaux opératoire « 2 »

1. indicateur de cohésion
- l’attrait d’un but commun
- l’attrait de l’action collective
- l’attrait de l’appartenance
2. indicateur de cohésion
- distribution et articulation des rôles
- type de leadership


Groupe cohésif= qui poursuit les même but, selon les même valeurs, sentiment de nous commun, écoute réciproque, accepte les points de vue des autre, esprit de corps.
La cohésion se mesure c’est la sociométrie (1969 MORENO) : soit par la structure d’un groupe à travers la répulsion des membres entre eux ; soit par la relation affective (choix, rejet, indifférence)
« Phénomène de leader, bookmaker, dans quel mesure la groupe est cohésif » les test sociométrique se font par questionnaire.

Qu’est ce qui affecte le niveaux de cohésion d’un groupe ?
3 facteurs :
- l’homogénéité (plus de point commun, plus de chance d’être cohésif)
- Menace externe (l’union fait la force)
- La compétition intergroupe (2goupes)
- Entre 3 et 5 membres plus de cohésion

On remarque que dans un groupe cohésif il communique plus.

Les effets de la cohésion
Sur satisfaction ++/ performance/pensé de groupe
Morale bon ; bonne cohésion= cela génère une bonne image, estime mutuelle, sentiment de sécurité.
Performance +-
Selon les études : résultat positif= donc groupe performant ; mais ce n’est pas le cas tout le temps, il arrive que la cohésion face baiser la performance.
- Développement des normes différentes / leader
- Donc baisse de performance, conflits face à la hiérarchie conflit « larvé ».
Le groupe créé différentes forme de transgression : créatif contre d’autre norme, contre les normes officielles.
Un groupe à forte cohésion à l’inverse peut être performant.
Il peu y avoir impact plus si il y a différence de point de vue. Richesse des débats, bonne performance sans cohésion. Donc il faut prendre d’autre facteur : situation, conception de la hiérarchie…

Pensée de groupe : pour éviter l’affrontement d’idée contradictoire, il y a une pression (à l’uniformité) au consensus.
Cette pression amène un certain conformisme, un effet de la critique, du coup le groupe s’auto restreint et il s’autocensure. (il n’étudie pas toute les possibilité qui s’offre à lui.)
Le groupe à tendance à se fermer sur lui-même, il ne cherche pas de conseil extérieur. Il devient une illusion. (On reviendra dessus)
Cela peut être bon et mauvais. Selon ce qu’on en fait.
« La cohésion est positive »

3 conflits et négociations

Conflits = choc, une opposition entre des éléments qui s’oppose (antagoniste) c’est un rapport de force. Attention ce n’est pas la violence.
Le conflits est il dangereux, ou assainit il les relation sociale ?
Cela peut être les deux : dangereux et bénéfique. , il est redouter mais aussi producteur d’équilibre, d’innovation.

5 étapes : -
1. Désaccord (non dit)
2. Confrontation (intensification, auto persuasion, on argumente)
3. Escalade du conflit (plus on augmente plus on durcie sa position)
4. Désescalade
___ Processus de négociation
5. Résolution
Négociation : procédure de discutions qui a pour objectif de concilier des points de vues opposé.
Concession réciproque/ relation égalitaire.
Ce processus exige 2 conditions :
- Etre d’accords sur la nécessiter de négocier
- S’entendre sur un certains nombre de règle de communication.

4.Système de rôles et leadership
Définition leadership : utilisation d’une influence non cohésive CAD non violente pour diriger et pour coordonner les activités d’un groupe.

La définition de Cerclé SONAT (1999) : ensemble de communication par lequel un individu exerce une influence sur le comportement des membres du groupe dans le sens d’une réalisation des objectifs commun.

Le leader officiel : celui qui possède le statut. il joue un rôle particulier, il est l’objet d’attente ( on attend celui quelque choses). L a une triple influence ; son rôle déterminé les performances du groupe, du climat du groupe, et la résolution des conflits dans le groupe.

Un leader directif sera plus efficace dans une tache simple.
Groupe centralisé c’est un groupe dont les décisions sont central vers le leader.
En revanche dans les taches complexes c’est le groupe décentralisé.
Dans un groupe centralisé, ou le leader est directif, il y a moins de communication entre les membres du groupe.
Résumé en tableaux :
Efficacité des groupes groupe centralisé groupe non centralisé
Taches simples + (efficace) -
Taches complexes - +
Communication - +
Niveaux de satisfaction - +

Les groupes non centralisé : plus de communication et moins d’erreur aussi.

Le style démocratique persuasif s’oppose au modèle du leadership autoritaire ou laisser faire.
Modèle démocratique ; il écoute des membres et il y des discutions de groupe.
Il est encore plus efficace quand il a le pouvoir de récompense ou de gratification.
Les leaders efficace est aussi celui qui contre la situation, qui défini sa tache, il est légitime.
Il doit être orienté sur sa tache et les personne, certain le sont plus que d’autre.

Résumé en tableaux :
Autrui tache
Leader conciliateur + - (préoccuper)
(Conflit réponse pas de vague)
Leader autoritaire - +
Autocritique
Leader médiateur + +
(Conflit mieux résolu et risque
moins de resurgir)

5 l’animation de réunions
Le leader est on peu dire l’animateur.
Quel est l’objectif de la réunion ?
- Faire passer une information ou recueillir une information
- Résoudre un problème
- Objectif inavoué (suivre une mode)
- Objectif parasite (qui se retourne contre le leader)

. Composition du groupe importante ; moins de 4 personnes pas génial car pas assez d’information, et plus de 15 personnes, trop de personnes. Donc entre 6 et 10 c’est mieux.
. Choix des participants si possible, les plus concerné par le problème posé.
. Faire attention que les relations entre les membres ne soit pas trop conflictuelle.
. Même information sur les problèmes pour chaque personne du groupe
.Table ronde = meilleur cohésion, Sentiment de sécurité, Meilleur circulation de l’information

Le rôle de l’animateur :
Rôle triple :
- Par rapport au contenu de la réunion : il doit recentrer le groupe sur la tache
- Par rapport au participant (individu) : il doit appliquer une discipline dans l’ordre de la parole, de l’équilibre, et la régulation .Il doit y avoir un équilibre entre moments de réflexions et moments de discutions.
- Par rapport au groupe : il doit maintenir la régulation, maintenir les conditions psychologique optimal pour que le groupe fonctionne et avance dans la résolution du problème ; il doit surmonter les oppositions de clan et ne pas y avoir de book émissaire…
« Document de dider Anxieux Le cas de la classe »
- Il partage
- Il rassure
Rôle parasite dans un groupe
Voir texte page 372 « la dynamique des groupes restreints 1990 »

Le rôle du leader est de maintenir une bonne cohésion dans le groupe, mais ce n’est pas facile.
Et cela est d’autant plus difficile d’animer un groupe car il faut faire attention à la tache et à l’individu et au phénomène de groupe.
celine option3
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