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Semaine 2 (11/02/2009)

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Message  marine76 Mer 11 Fév - 21:21

Séance 2 : identifier les méthodes qualitatives


Rappel : deux tendances de la recherche en science de l'éducation :

1. la conception traditionnelle :- instumentation centrée sur l'individu isolé, c'est à dire neutre.
- mesures standardisées de l'intelligence, des connaissances et aptitudes. Objectivité
- neutralité de l'observateur
- recherche de traits normatifs pour généraliser
- recherche de la cohérence
- temps objectif
-causalité linéaire : cause=conséquence

2. la conception nouvelle :
- sujet en interaction (prise en compte des sentiments)
- évaluation de la construction de la réalité par l'acteur : subjectivité, affectivité
- prise en compte de l'existence de l'observateur (l'un des paramêtres de la situation)
- recherche de traits particuliers (multiciplicité des groupes). C'est particulier, ça ne marche pas pour tout le monde, mais dans ce cas oui!
- recherche du sens, pas de la cohérence car pas forcément cohérent. Etre humain plein d'incohhérence. On accepte de ne pas tout comprendre
- temps subjectif
- paradigme de la complexité. Tout n'est pas lié à une relation cause --->conséquence car non identifiable ou multiples. Le 1er réflexe est de vouloir trouver les causes mais pas toujours possible sinon c'est une idéologie (ex : c'est la faute des parents ---> trop catégorique). On peut cependant faire des hypothèses



Definition des méthodes qualitatives


Manadon (2006) "ce terme fait en général référence à toute une panoplie de courants théoriques (socio interpretative, philo pragmatique, phénoménologie, socio critique, socio post-moderniste) de manière de faire de la recherche (terrain, recherche naturaliste, ethnologie, phénoménologie, herméneutique...) et à une diversité de technique de collecte et d'analyse des données ( entretien, observation, analyse documentaire, induction analytique...). Mais cette dernière manière de concevoir la recherche qualitative en référence à des techniques particulières est trop restrictive car elle doit davantage être associée à des postures épistémologique et théoriques, privilégiant d'une façon ou d'une autre l'expérience et les points de vue des acteurs sociaux"
Muchielli (1996) "la méthodologie est une reflexion préalable sur la méthode qu'il convient de mettre au point pour conduire une recherche. Une méthode qualitative est une stratégie de recherche utilisant divers techniques de recueil et d'analyse qualitatives dans le but d'expliciter en compréhension, un phénomène humain ou social" --->l'objectif = compréhension d'un phénomène
"les techniques qualitatives de recueil de données mettent en général le chercheur dans une position particulière (...) l'instrument de la recherche fait corps avec le chercheur" ---> subjectif, choix du chercheur, change la validité

Eléments de distinctions avec d'autres méthodes : comparaison approche quali et quanti


1. Quali :
- Visée : compréhension
- Démarche : enquête en profondeur
-echantillon : restreint, non standardisé
- outils préférés : entretiens , observations
- modalités d'analyse : analyse de discours, recherche de significations
-validité : validité externe limitée

2. Quanti :- Visée : description, mise en évidence de caractéristiques générales, Inférences statistiques
- démarche : enquête en étendue
- echantillon : important, standardisé
-outils : questionnaiire
-modalité d'analyse : quantification et traitement, statistiques des résultats
- validité : validité externe appuyée sur des lois mathématiques

La validité externe est le fait que ce qu'on produit comme savoir est vrai aussi à l'extérieur de l'enquête.

Des méthodes qui se complètent...plus qu'elles ne s'opposent. La triangulation.


"A vrai dire, l'opposition est mal donnée : elle est épistémologique avant d'être méthodologique.. Il s'agit de confronter deux façons de concevoir le reel, et partant, de deux manières de faire de la science" M. Crahay (2008)

Exemple de recherche en complémentarité successive :
- phase quali 1 : entretien semi-directif visant à faire ressortir les différentes représentations possibles
- phase quanti 1 : questionnaire élaboré à partir de la 1ere phase sur les points de vue des personnes. Traitement quanti mettant en évidence les représentations dominantes et leur lien avec les types de PME.
-phase quali 2 : approfondissement de la compréhension.


Exemples de méthodo quali :

- l'approche clinique : comprendre l'individu dans sa singularité --> centré sur une personne. ex : récit de vie, entretien. Cadre théorique sociologique ou psychologique
- l'approche ethnométhodologique ; comprendre le fonctionnement d'un groupe social. Immersion dans un groupe, observation participante, monographies (=écrire nos observations)

Les méthodologies qualitatives en Science de l'éducation


Différents types de recherche en éducation sellon de Landsheere (1976)-observation scientifique : constat de phénomène en situation réelle
- approche expérimentale : étude de relation entre variables dans un environnement provoqué artificiellement
- recherche opérationnelle : apporter une solution à un problème concret
- recherche action : changer l'opinion répandue dans le milieu pour que les valeurs changent
*
De plus en plus de recherches prennent en compte la complexité : représentations, motivations. Approche quali devient dominante.

Doit être capable d'écouter, de mener des entretiens, de recueillir...Savoir regarder, observer des phénomènes

Ces techniques d'enquête sur le terrain constituent une sorte de boite à outils dont l'usage et le degré de structuration dépend des objectifs poursuivis et de la place du recueil des données dans le déroulement de la recherche.
marine76
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