complément de la semaine 5
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complément de la semaine 5
Savoirs : les connaissances verbales ou pratiques stockées en mémoire.
Savoir-faire : actualisation ici et maintenant des savoirs. Il se rapporte à la pratique, à la gestuelle, il est du domaine du « faire », faire une analyse, une synthèse…
Savoir-être : frontière entre les savoirs et savoir-faire. Il représenterait les comportements à adopter dans son travail.
Selon Le Boterf, il y a 6 types de compétence :
*savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter)
*savoirs procéduraux (savoir comment procéder)
*savoir-faire procéduraux (savoir procéder, opérer)
*savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir conduire)
*savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire)
*savoir-faire cognitif (savoir traiter de l’information, raisonner, apprendre)
La compétence est à distinguer de la capacité, de l’aptitude et de la performance.
La capacité est e l’ordre du potentiel, elle ne se vérifie que dans l’action. Qualité de ce qui est apte à faire une chose.
L’aptitude est une disposition à la pratique, disposition naturelle ou acquise à quelque chose.
La performance est la partie visible de l’action, le résultat quantifiable de la compétence.
Ce qui différencie la Cpce de la capacité, de l’aptitude et de la performance, c’est le patrimoine expérientiel, l’histoire de la vie de la personne qui fait que son parcours est unique.
La Cpce est un processus, il s’agit d’être capable de transférer ou de transposer ses façons d’agir et ses combinatoires de ressources dans d’autres situations que celles dans lesquelles elles ont été apprises.
Une Cpce exprime un savoir en actes, représente un jugemt de valeur et est tjr contextualisée.
Savoir-faire : actualisation ici et maintenant des savoirs. Il se rapporte à la pratique, à la gestuelle, il est du domaine du « faire », faire une analyse, une synthèse…
Savoir-être : frontière entre les savoirs et savoir-faire. Il représenterait les comportements à adopter dans son travail.
Selon Le Boterf, il y a 6 types de compétence :
*savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter)
*savoirs procéduraux (savoir comment procéder)
*savoir-faire procéduraux (savoir procéder, opérer)
*savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir conduire)
*savoir-faire sociaux (savoir se comporter, savoir se conduire)
*savoir-faire cognitif (savoir traiter de l’information, raisonner, apprendre)
La compétence est à distinguer de la capacité, de l’aptitude et de la performance.
La capacité est e l’ordre du potentiel, elle ne se vérifie que dans l’action. Qualité de ce qui est apte à faire une chose.
L’aptitude est une disposition à la pratique, disposition naturelle ou acquise à quelque chose.
La performance est la partie visible de l’action, le résultat quantifiable de la compétence.
Ce qui différencie la Cpce de la capacité, de l’aptitude et de la performance, c’est le patrimoine expérientiel, l’histoire de la vie de la personne qui fait que son parcours est unique.
La Cpce est un processus, il s’agit d’être capable de transférer ou de transposer ses façons d’agir et ses combinatoires de ressources dans d’autres situations que celles dans lesquelles elles ont été apprises.
Une Cpce exprime un savoir en actes, représente un jugemt de valeur et est tjr contextualisée.
vanessa- Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008
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