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semaine 4 04/11/08

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Message  vanessa Mer 14 Jan - 23:26

Chap.2 : des dispositifs d’accompagnement de la réussite scolaire

I/ Le périscolaire et l’aménagement du temps de l’enfant
A/ Genèse d’une notion
Aménagement du temps de l’enfant= organiser socialement les différents temps qui régissent la vie de l’enfant.
Wallon, psychologue : chargé de réformer l’école.
Plan Langevin-Wallon : c’est une proposition d’aménagement du temps de l’enfant en prenant en compte la question du rythme de l’enfant.
F. Testu et H. Montagner : la chronobiologie vise à étudier les différents rythmes des personnes. On sait ainsi que les capacités d’apprentissages varient considérablement selon la journée. Les chronobiologistes ont ainsi pu remarquer que le rythme de l’école n’est pas adapté au rythme de l’enfant. Adapter l’emploi du temps aux enfants permettrait d’éviter l’échec scolaire.
Comment changer l’école ?

B/ Descriptif des actions
P. Mauban : il faut créer des dispositifs à coté de l’école c'est-à-dire sur le temps des loisirs. La question du temps de l’enfant augmente dans les années 1970. En 1980, on a un changement de gouvernement (gauche au pouvoir) qui incite au questionnement autour de ce thème à partir du mouvement de l’éducation nouvelle, mais ce questionnement ne ce fait pas par rapport à l’école, mais plutôt dans les centres de vacances.
1984 : 1ère circulaire (Chevènement) : ATS (aménagement du temps scolaire. elle part d’une réflexion sur l’entre temps scolaire et le temps des loisirs, il faut favoriser l’organisation d’activités culturelle ou sportive après l’école, avec des associations locales par exemple.
Bourdieu, La reproduction sociale : l’école est porteuse de la reproduction sociale car le système éducatif est porteur de valeur non neutre, c'est-à-dire du système de valeurs des classes bourgeoise, ce qui entraine l’exclusion des classes populaires.
A cette époque, on a une prise de conscience que les milieux populaires n’ont pas accès à certaines formes de culture, il faut donc des dispositifs compensatoires des manques culturels.
A coté du système éducatif, on crée des dispositif chargés de transmettre ce que l’école ne fait pas mais qu’il est nécessaire d’avoir pour réussis à l’école.
Qui est intéressé pour travailler avec l’école ?
-les associations socioculturelles (centres de loisirs,…)
-les mouvement sportif, car le sport socialise, il est éducatif et bon pour la santé.
Ces 2 dispositifs ont été largement subventionné, d’où la présence du sport, liée aussi au fait que les professeurs de primaire ne faisaient pas d’EPS.
Dans les 1ers dispositifs, plus du ¾ des activités étaient des activités sportives après le temps scolaire.
La circulaire de 1984 permet d’organiser les activités sur le temps scolaire, c’est la fin de la polyvalence des enseignants.
1986 : systématisation de cette circulaire mais en dehors de l’école.
1988 : l’ARVE : Aménagement des Rythmes de Vie de l’Enfant, politique global du temps de l’enfant tant au niveau des loisirs que scolaire.
1989 : CATE : Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant.
Loi Jospin : loi d’orientation, lien avec le rythme de l’enfant car prend en compte les travaux de psychologues sur le rythme de l’enfant pour le mettre en place à l’école.
Chacun apprend différemment, sous forme de cycle. Les enfants seront évalués sur leurs compétences au bout de 3 ans, ainsi, chacun peut avancer à son rythme. L’idée du rythme va arriver dans le milieu périscolaire.
Cette loi veut mettre l’élève au centre, c'est-à-dire qu’elle veut concevoir l’apprentissage en fonction des rythmes de l’enfant (et pas de ses désirs).

C/ Enjeux pédagogiques des dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant
Il y a des conséquences importantes sur le temps de loisirs, comme l’école n’arrive pas à quitter la forme scolaire (organisation de manière formelle des apprentissages), comment prendre en compte le rythme de l’enfant si on ne sort pas du scolaire ? Par la mise en place de dispositifs périscolaire.
Circulaire de 1998, voir doc.
Il faut un équilibre entre 3 temps : le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Périscolaire : immédiatement avant ou après l’école (transports, restauration, étude surveillée, accompagnement scolaire, activités culturelles et sportives, mercredi après midi…)
Extrascolaire : soirée, mercredi quand il n’y a pas classe, fin de semaine, pendant les vacances.
Le périscolaire va se constituer sur la base des acquis du temps de l’enfant.
Semaine des 4 jours : selon les chronobiologistes, c’est mauvais car ça censure le rythme des enfants.
Semaine de 5 jours avec cours le matin avec l’après midi comme temps périscolaire : pour des raisons financières, le temps péri ou extra scolaire est mal utilisé.
On trouve 3 inspirations du périscolaire :
-chrono-biologique : espace qui permet à l’enfant de trouver un meilleur rythme.
-socio-culturelle : mise en place de moments qui permettent de développer l’accès aux activités de loisirs, sportive, et artistique.
-politique de la ville : tout dispositif ce structure de l’idée qu’il est là pour compenser des inégalités sociales.
Nous sommes ici dans des dispositifs d’éducation non formelle.
1995 : logique de prévention sociale, 2 grandes logiques : animation périscolaire et accompagnement scolaire.
vanessa
vanessa

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Date d'inscription : 06/10/2008

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