semaine 6 18/11/08
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semaine 6 18/11/08
Chap. II : Rapport épistémologique des sciences de l’éducation (A. Trouvé)
Epistémologie : étude des méthodes, des concepts, des présupposés propres aux sciences au cours de leur histoire.
Les SE désignent une grande variété de disciplines. L’un des pères fondateurs des SE= Gaston Mialaret.
I. L’éducation comme objet de science
1. LA SE
La 1ère référence à la SE s’est faite avec M.A. Jullien de Paris (1775-1848) en 1817 dans Dictionnaire de pédagogie.
2ème référence : A. Bain en 1879 dans La science de l’éducation.
3ème référence : ouverture du 1er cours de SE à la Sorbonne en 1883.
C’est Durkheim qui opère le passage du singulier au pluriel.
2. LES SE
1ère mention des SE à Genève (haut lieu de la pédagogie grâce à Rousseau) en 1912 avec l’école des SE.
11 février 1967 : création d’une maitrise des SE. Le but est de constituer une science autonome ou des disciplines scientifiques appliquées à l’éducation.
3. Passage du singulier au pluriel
Mialaret : les Se n’ont pas grand-chose à voir avec la SE originelle. Elles sont séparées par l’époque, le contexte différent, les objectifs différents et des conceptions différentes de l’éducation.
Cependant, Durkheim, en 1911, dans Le Nouveau dictionnaire de la pédagogie déclare : « LA SE n’existe guerre qu’à l’état de projet, elle est toute entière à faire. » si on veut fonder quelque chose qui soit la SE, il faut qu’elle s’appuie sur la socio et la psycho.
Paradoxe : il parle de la SE mais introduit en même temps une pluridisciplinarité.
Pédagogie : réflexion sur les théories de la pratique pédagogique, il nous faut donc une SE.
Les SE désignent une grande variété de disciplines. L’un des pères fondateurs des SE= Gaston Mialaret.
I. L’éducation comme objet de science
1. LA SE
La 1ère référence à la SE s’est faite avec M.A. Jullien de Paris (1775-1848) en 1817 dans Dictionnaire de pédagogie.
2ème référence : A. Bain en 1879 dans La science de l’éducation.
3ème référence : ouverture du 1er cours de SE à la Sorbonne en 1883.
C’est Durkheim qui opère le passage du singulier au pluriel.
2. LES SE
1ère mention des SE à Genève (haut lieu de la pédagogie grâce à Rousseau) en 1912 avec l’école des SE.
11 février 1967 : création d’une maitrise des SE. Le but est de constituer une science autonome ou des disciplines scientifiques appliquées à l’éducation.
3. Passage du singulier au pluriel
Mialaret : les Se n’ont pas grand-chose à voir avec la SE originelle. Elles sont séparées par l’époque, le contexte différent, les objectifs différents et des conceptions différentes de l’éducation.
Cependant, Durkheim, en 1911, dans Le Nouveau dictionnaire de la pédagogie déclare : « LA SE n’existe guerre qu’à l’état de projet, elle est toute entière à faire. » si on veut fonder quelque chose qui soit la SE, il faut qu’elle s’appuie sur la socio et la psycho.
Paradoxe : il parle de la SE mais introduit en même temps une pluridisciplinarité.
Pédagogie : réflexion sur les théories de la pratique pédagogique, il nous faut donc une SE.
vanessa- Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2008
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