licence sciences de l'education
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Message  vanessa Mer 7 Jan - 4:05

-B. Charlot : les SE constituent une discipline spécifique mais développent même une rationalité spécifique irréductible aux autres sciences.
• Et la pédagogie ?
On constate une revalorisation des SE dans les années 90. La didactique se centre sur le savoir et la pédagogie sur l’élève. Les didactiques sont aux centres des SE, plus que la pédagogie.
-Mialaret : pédagogie : il ne s’agit surtout pas de fournir des recettes pratiques, ni de dresser un bilan de la recherche mais consiste à fournir des informations par rapport à des situations d’éducation possibles. Pour Mialaret, le praticien (pédagogue) est le principal bénéficiaire des apports de la recherche.
-P. Meirieu essaye de dégager les reproches qui sont faits aux SE et de les contredire :
-le scientisme, c’est à dire le vœu d’imposer ds méthodes scientifiques.
-intérêt idéologique : l’idéologie scientiste alourdirait le contenu pédagogique avec du vocabulaire spécifique. P. Meirieu tente d’articuler plusieurs pôles : le pôle axiologique (valeurs et finalité de l’éducation), scientifique (concerne les connaissances) et praxéologique (concerne l’action, la pratique). Ces 3 pôles sont toujours en action en même temps.
La pédagogie est un concept de bricolage (pratique ingénieuse avec les moyens du bord), renvoie à tout ce qui échappe au protocole.
-M. Develay distingue 3 approches des SE :
*approche pluridisciplinaire, elle se présente comme une juxtaposition de disciplines.
*approche interdisciplinaire, collaboration entre les disciplines.
*approche transdisciplinaire, quand les recherches visent un rapport directe à la pratique.
Les SE sont la seule discipline qui articule des 3 approches et permet la constitution d’une épistémologie des sciences et des pratiques.
II. La question de la scientificité des SE
1. Les précédents
• J.J. Rousseau, 1762, L’Emile ou de l’éducation :
« Commencez donc par étudier vos enfants car très assurément, vous ne les connaissez point ». L’enfant est reconnu comme être spécifique, en tant qu’enfant et non plus comme un petit adulte. Pour Rousseau, il faut étudier le comportement et le développement de l’enfant pour le comprendre, et donc faire sa psychologie.
• E. Kant, 1776, Réflexion sur l’éducation :
Il développe l’idée d’une école expérimentale dont le modèle est une expérimentation de Basedow (pédagogue) et son philanthropinum, basé sur l’expérience.
• A. Bain, 1789 :
Il a le projet de fonder la SE sur des fonds scientifique, dont l’objet est l’étude de la conservation par la mémoire des connaissances acquises. Cet objectif a recours à 2 psychologies : la théorie génétique (genèse des fonctions mentales) et la théorie psychophysiologique
• E. Claparède, médecin et pédagogue suisse :
Il a les mêmes positions que Bain, la SE doit exclure la réflexion sur les fins de l’éducation. Il distingue 2 pédagogies : -dogmatique, qui trouve son inspiration dans la philosophie, la morale, la religion, la socio et la politique.
-expérimentale, centrée sur la valorisation de la psychologie de l’enfant, c’est la vraie et seule pédagogie pour Claparède.
Pour Claparède, la SE est située au carrefour de 2 domaines, la pédagogie dogmatique et la science de l’enfant ou psychologie. La SE serait donc la science psychologique des moyens appropriés à la poursuite de certaines fins.
• T. Simon
Il dénonce la confusion entre la psychologie appliquée à l’éducation et la science pédagogique. Les applications de la pédagogie ne relèvent pas de la psychologie expérimentale. Il y a une spécificité des faits pédagogiques, ce sont des faits d’enseignement.0 donc la pédagogie expérimentale n’est pas une branche de la psychologie expérimentale.
 L’essor de la psychologie dans les SE
On constate que la psychologie s’est imposée comme étant la seule science susceptible d’offrir des repères scientifiques à l’éducation. La psychopédagogie fait le lien entre la science et l’éducation. La pédagogie trouvera aussi son inspiration en socio, donnera lieu à l’apparition du terme socio pédagogie.
2. Science et SE
 Complexité d’une définition des SE comme science
Science : elle se définit par 2 choses : son objet et sa méthode. On distingue 2 grandes branches de méthode, la méthode déductive (passer du général au particulier par déduction) et inductive (méthode inverse, on va du particulier au général, observation des faits).
SE : son objet est l’éducation, sa méthode : elle est multiple car elle est empruntée aux disciplines mères.
vanessa
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