licence sciences de l'education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

reformulation

2 participants

Aller en bas

reformulation Empty reformulation

Message  thierry Lun 25 Mai - 17:17

Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris ce qu'il y'a derière cette phrase, si qlq1 se sent le courage de m'expliquer ceci avec ses mots en 4 ou 5 lignes, je suis preneur. Je crois avoir saisi ce qu'est l'idéologie du don , et je sais ce qu'est l'aliénation, mais l'ensemble reste peu clair.

+ il y a d'enfants d'ouvriers qui réussissent, + les mécanismes d'aliénat° sont cachés, et + l'idéologie du don est souveraine et incontestable. Tant que la réussite des modeste est exceptionnelle, on dit que c'est anormal et qu'ils ont une intelligence supérieure et sont travailleurs.
thierry
thierry

Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

reformulation Empty re reformulation

Message  anatla Mar 26 Mai - 15:16

je pense qu'ils ne mettent pas en avant leurs origines sociales pour ne pas qu'ils soient stigmatisés ou plutôt qu'on les juge par rapport à ça, mais qu'en revanche ils mettent plus en avant leur réussite scolaire en la posant comme un don. C'est pour cela qu'il y a écrit que les mécanismes d'aliénation sont cachés, autrement dit ils "passent sous silence" le fait qu'ils n'appartiennent pas à la classe sociale majoritaire, et l'idéologie du don, c le fait qu'ils montrent qu'ils parviennent quand meme a faire des études brillantes. Voilà j'espére que ça te servira et que c t clair. Maintenant ce n'est que mon interprétation et ce que j'en comprend, ce n'est peut être pas celle de tout le monde.
anatla
anatla

Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

reformulation Empty Re: reformulation

Message  thierry Mar 26 Mai - 16:24

merci pour ta réponse
thierry
thierry

Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

reformulation Empty Re: reformulation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum