reformulation
2 participants
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: sociologie
Page 1 sur 1
reformulation
Je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris ce qu'il y'a derière cette phrase, si qlq1 se sent le courage de m'expliquer ceci avec ses mots en 4 ou 5 lignes, je suis preneur. Je crois avoir saisi ce qu'est l'idéologie du don , et je sais ce qu'est l'aliénation, mais l'ensemble reste peu clair.
+ il y a d'enfants d'ouvriers qui réussissent, + les mécanismes d'aliénat° sont cachés, et + l'idéologie du don est souveraine et incontestable. Tant que la réussite des modeste est exceptionnelle, on dit que c'est anormal et qu'ils ont une intelligence supérieure et sont travailleurs.
+ il y a d'enfants d'ouvriers qui réussissent, + les mécanismes d'aliénat° sont cachés, et + l'idéologie du don est souveraine et incontestable. Tant que la réussite des modeste est exceptionnelle, on dit que c'est anormal et qu'ils ont une intelligence supérieure et sont travailleurs.
thierry- Messages : 18
Date d'inscription : 06/11/2008
re reformulation
je pense qu'ils ne mettent pas en avant leurs origines sociales pour ne pas qu'ils soient stigmatisés ou plutôt qu'on les juge par rapport à ça, mais qu'en revanche ils mettent plus en avant leur réussite scolaire en la posant comme un don. C'est pour cela qu'il y a écrit que les mécanismes d'aliénation sont cachés, autrement dit ils "passent sous silence" le fait qu'ils n'appartiennent pas à la classe sociale majoritaire, et l'idéologie du don, c le fait qu'ils montrent qu'ils parviennent quand meme a faire des études brillantes. Voilà j'espére que ça te servira et que c t clair. Maintenant ce n'est que mon interprétation et ce que j'en comprend, ce n'est peut être pas celle de tout le monde.
anatla- Messages : 16
Date d'inscription : 06/11/2008
licence sciences de l'education :: second semestre :: approches disciplinaires de l'éducation :: sociologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|