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Valeurs et idées semaine 2

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Valeurs et idées semaine 2 Empty Valeurs et idées semaine 2

Message  Emilie Ven 10 Oct - 23:45

COURS VALEURS ET IDEES SEM 2


Dans les pays germaniques : à l’âge de 4 ans, une partie des enfants (~60%) a fréquenté une structure que l’on appelle le jardin. C’est une structure typiquement germanique.
C’est une structure différente des écoles maternelles latines car c’est une structure non scolaire qui vise essentiellement au développement physique, intellectuel et affectif.
La notion de groupe est étrangère au jardin d’enfants.
Le pourcentage restant reste dans les familles.
Les pays germaniques se rapprochent des pays scandinaves (école à 6 ans avant on ne parle pas de scolaire ni de préscolaire).

Dans les pays anglosaxons : à 4 ans, l’enfant peut être dans plusieurs lieux :
•A la maison
•Jardin d’enfants
•Ecole maternelle
•Garderie
Cela dépend d’où l’on habite et combien on a d’argent.
Il n’y a pas de système de garde gratuit avant 5 ans. Cela a donc poussé le gouvernement anglais à fixer l’âge obligatoire de scolarisation à 5 ans (différent des pays scandinaves).
Dès 5 ans, on apprend aux enfants à lire, écrire et compter(Irlande du Nord=scolarisation obligatoire à 4 ans).

Idées fortes :
-Il n’y a pas de système éducatif européen. Les options varient en fonction du lieu géographique.
-Quel est l’impact sur le devenir de l’enfant en fonction du mode d’éducation et de la zone géographique ?
-D’où viennent ces différences ? Pourquoi pas un système unique ?

L’origine de ces différences :
1. Jean Hus (1369-1415) siècle de Jeanne d’Arc
C’est un prédicateur (prêtre, membre de l’Eglise catholique romaine).
Vit dans une société marquée par la séparation en trois états (noble, clergé et tiers état).
L’école latine n’est accessible qu’aux privilégiés et aux hommes.
Par lui une nouvelle idée émerge : retour à l’Eglise primitive. Il remet en cause le fondement de l’Eglise catholique. Il est contre les hiérarchies et la séparation en 3 états. Il est contre le fait que l’on naisse soit noble ou paysan. Le fondement même de la société doit être repensé. Il faut reconnaître une stricte égalité entre homme/femme devant la société, l’éducation.
Lecture de la genèse : création du monde et de l’homme.
Pendant longtemps, les générations pensaient que l’homme est supérieur à la femme
Pour Hus, l’homme est crée à l’image de Dieu. Et donc, l’homme est parfait et asexué
Et après Dieu sépare en 2 principes : Féminin et Masculin
De ce point de vue théologique, la distinction homme/femme n’existe pas. Donc elle n’existe pas socialement, dans l’éducation.
Pour lui l’homme et la femme aspire à revenir à la plénitude première. Il y a un seul moment où ils se rapprochent de L’Adam originel c’est l’enfant.

Place centrale accordée à l’enfant ( il faut le considérer comme quelque chose de sacré, il faut en prendre soin).
Du point de vue de l’éducation, il faut s’en occuper dès la naissance et essayer le plus longtemps possible de les protéger du monde.
Pour arriver à son concept, Hus va demander des choses :
•Ouvrir partout des écoles populaires mixtes
•Langue orale parlée par les enfants et non plus le grec et le latin
•Programme de traduction d’ouvrages
Fondement important pour des idées nouvelles dans l’éducation
1415 : convocation par le Pape pour qu’il s’explique sur sa doctrine.
Il est brulé en 1415 pour hérésie. Sa mort va provoquer la première révolution hussite car il est vu comme un martyr.
Les idées de Hus vont se développer au travers de toute l’Europe.
2 courants :
-Violent : qui prend les armes et veut imposer par les armes les idées de Hus.
-Non violent : ne pas imposer les idées mais les appliquer dans la vie quotidienne
= communautés=>égalité entre homme et femme=> création d’école=> avec langue des enfants
= réseau communautaire de la pédagogie en Europe
Refusant d’obéir à l’Eglise et à l’Etat, ce sont des communautés persécutées.
Il en existe en République tchèque, Pologne, Allemagne et Angleterre.
Ces communautés résistent. On les appelle les communautés de Moraves (Moravie).

2. Jean Amos Komensky (1592-1670)
Il est surnommé Comenius. C’est le grand père de tous les pédagogues. C’est un savant né en République tchèque.
C’est un enfant Morave.
3 ouvrages sur l’éducation fondamentaux pour les écoles en Europe :
- Didactica Magna ( La grande didactique)
- Orbis sensualium pictus quadrilinguis ( Le monde que l’on peut appréhendé par les sens en 4 langues)
- Informations sur l’école maternelle
Pour lui la pédagogie se fait dans la nature.
Pédagogue= accompagner l’enfant.
Comment fonctionne son livre ?
1 image + 1 texte en 4 langues
Il y a un va-et vient entre l’image et le texte. L’enfant doit apprendre par l’observation et l’expérience du monde environnant.
Comenius apporte des points nouveaux sur l’éducation de l’enfant.
Il garde les nouvelles idées :
Egalité entre homme et femme
Importance de la petite enfance
Importance de la langue parlée

Les quelques idées qui changent tout :
-Revient à l’idée de l’homme à l’image de Dieu
-Si l’enfant est à l’image de Dieu, il est donc porteur de tous les savoirs du monde.
Il irrite de cela mais le problème c’est qu’il ne le sait pas.
Mais il sait déjà, c’est naturel.
Il dit aux pédagogues qu’ils perdent leur temps à vouloir transmettre des connaissances car les enfants les ont déjà. Les connaissances sont déjà là.
-Le travail des pédagogues est d’aider l’aitre à trouver les connaissances en lui et de les développer.
Pour lui, l’éducation est affaire de l’environnement.
-L’enfant est un microcosme= résumé de l’univers.

Idées pédagogiques de Comenius :
1.le savoir ne peut naître que de l’expérience. L’enfant doit d’abord faire appel à ses sens. De l’expérience va naître le lien entre le microcosme interne et le macrocosme.
2.L’éducation n’est jamais finie. Elle est tout au long de la vie.
3.Tout le monde peut tout apprendre. Il suffit de savoir s’y prendre. Tous les savoirs sont naturels à L’homme.
4.Nous devons apprendre à lire dans 3 sortes de livre :
-Le livre intérieur (chercher en soi les connaissances est la base pour Comenius).
-La nature
-La Bible et tous les livres instructifs rédigés dans la langue que peut comprendre l’enfant + image.
Avec ceci on peut ouvrir des écoles partout et ce n’est pas cher.
Pédagogue= accompagnateur du développement de l’enfant.
Si tout homme est un microcosme, il n’y a pas de différence entre riche et pauvre.
L’école doit abolir cette distinction. Il faut mélanger aussi les sexes.
Ce qui tue l’éducation c’est l’ennui. Il faut donc concevoir tous les apprentissages comme un jeu. Il faut prendre le temps de jouer avec l’enfant.
A quoi doit ressembler une école ? :
- dans la nature
- une ferme ( des animaux, des plantes que l’enfant doit s’occuper)
- une petite société où les enfants doivent s’habituer à gouverner et être gouverné eux-mêmes ( écrire leur loi et juger ou être jugé)
- un laboratoire (expérience amusante)
- où l’on développe son corps
- une communauté qui ressemble aux premiers chrétiens, une petite église, communauté de partage qui assure égalité entre les membres
- les adultes ne doivent pas être ennuyeux et l’outil pédagogique est le jeu
Emilie
Emilie

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Date d'inscription : 09/10/2008
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