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Cours éducation et formation-Résumé et analyse [u]Penser la formation [/u]de michel Fabre

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Cours éducation et formation-Résumé et analyse [u]Penser la formation [/u]de michel Fabre Empty Cours éducation et formation-Résumé et analyse [u]Penser la formation [/u]de michel Fabre

Message  Clo Ven 10 Oct - 14:03

Michel Fabre agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation.

Première partie=le triangle de la formation
La formation envahit les discours, on la qualifie de pédagogique ;cela dérange la tradition et les institutions, de plus elle est considérée comme une notion floue se partageant entre instruction et éducation ainsi qu’enseignement et apprentissage.
Le terme de formation au sens général remonte au11ème siècle mais son sens pédagogique est apparu dans le dictionnaire Larousse depuis 1908 mais le dictionnaire ne l’intégrera au sens pédagogique que dans les années soixante; précisons que ce mot devient courant lorsque les méthodes de training apparaissent dans les entreprises.
Au point de vue pédagogique on a trois traits significatifs de la formation :
• Cursus, résultat, qualification
• Système, plan de formation
• Processus : processus comme travail sur les représentations
4 pôles sémantiques sortent de l’enquête de Pierre Goguelin :
• Eduquer
• Enseigner
• Instruire
• Former
Former se caractérise par une triple orientation :
• Transmettre des connaissances comme l’instruction
• Modeler la personnalité entière d’un individu
• Intégrer le savoir à la pratique, à la vie
On peut parler de trois types de formation formant le triangle de la formation :
• La formation professionnelle : elle exista longtemps sous l’aspect d’apprentissage mais ensuite les sociétés modernes ont exigé une formation scolaire. Logique dominante : logique sociale
• La formation psychosociologique : c’est un processus de changement global de la personne. Logique dominante : logique psychologique
• La formation didactique : elle est centrée sur l’instruction. Logique dominante : logique didactique
Cc° : du point de vue sémantique, former c’est transmettre des connaissances en développant la personnalité globale d’un individu, articulant théorie et pratique chez l’individu. La formation se décline au pluriel et comporte divers visages formant ce triangle de la formation dans lequel chaque formation possède ses logiques dominantes.
Qu’est ce que la formation ?
La formation implique une transformation multiple de l’individu, former c’est induire des changements chez l’individu. Le formateur, qui possède un rôle de transmetteur, doit bien s’adapter aux changements (cursus, programmes…qui peuvent et qui sont le plus souvent ajustés). Le formateur a un rôle de médiateur entre les formés, le savoir et les institutions.
La formation se trouve dans des secteurs multiples tels que l’école et la professionnalisation et peut aussi bien se faire chez les enfants ou les adultes.
Cc° : On appelle alors formation un processus éducatif caractérisé par une triple logique(didactique, psychologique et d’adaptation socioculturelle) . Le champ éducatif est envahi par la formation car la formation ne sait se réduire qu’à son ancrage professionnel.
Formation, éducation, instruction
L’éducation : processus culturel pas naturel se juxtaposant au processus biologique. C’est différent de la socialisation car l’éducation représente et transmet des savoirs, des savoirs faire et des valeurs sociétales, valeurs affectives et sociales donc l’éducation s’oppose à l’instruction et se distingue de la formation car la formation présente une dimension de savoir donc d’instruction contrairement à l’éducation qui opère parfois par inculcation.
L’instruction : la formation s’en distingue aussi. La formation occupe une position intermédiaire entre éducation et instruction à instruction et éducation.
Cc° : il y a une oscillation historique de l’inflationnisme et du déflationnisme scolaire, elle permet de situer la formation par rapport à l’instruction et l’éducation. En période inflationniste, la formation tend vers l’éducation et en période déflationniste la formation tend vers l’instruction. Précisons qu’il y a dans la formation une tension entre le processus apprendre, le processus enseigner et le processus former.


Deuxième partie=forme et formation
La physique d’Aristote

Elle est une ontologie du changement, Aristote différencie 4 sortes de changement :
• La translation ou le changement de lieu
• Le changement quantitatif
• Le changement qualitatif
• Le changement radical
Ces changements comportent donc des états initiaux, intermédiaires et finaux pouvant aboutir à des contraires.
La physique aristotélicienne fournit un discours de formation, par conséquent de méthode. Le changement apparait comme outils rhétoriques et dialectiques dans les débats, les controverses donc c’est une question de pédagogie. Elle se formule dans les quatre sortes de changement et relève d’un quadruple questionnement de la causalité (matière, forme, efficience, finalité). Que la pédagogie se pense comme formation signifie que la problématique éducative en rapport avec la physique sous construit un imaginaire, et la corrélation entre la problématique de la formation et l’ontologie du changement le montre bien.
Relation formatrice et rapport au savoir : l’Emile
Il y a deux composantes importantes du processus de formation : l’éducation de la nature et l’éducation des hommes ; ces deux composantes se confrontent à l’expérience formatrice et la problématique de la formation dans l’Emile de J.J Rousseau est importante dans cette confrontation. Il y a une articulation entre plaisir et construction du savoir et une importante dissymétrie maitre/élève, il vise la médiation qui est importante dans la formation et montre l’existence d’une pédagogie. Ainsi, il nous fait penser à la fois, dans l’Emile, à une relation formatrice et à la fois au rapport au savoir en formation. C’est un roman de formation
Formation et rationalisation
Le développement et l’inflation des formations dans la société pédagogique aujourd’hui apparaissent comme l’aboutissement de ce processus de rationalisation de la société occidentale, dont Max Weber fit le thème constant de sa pensée. Max Weber a exploré trois dimensions de la rationalité qui sont l’avènement d’un savoir utile de type technico-scientifique,l ’organisation des métiers en profession et l’extension du domaine de l’expertise dans la vie quotidienne.


Cc° générale : La formation ne concerne donc pas qu’un domaine qui est le domaine professionnel, elle concerne également l’école où existe la formation initiale ou encore la formation au développement personnel ; que ce soit à l’école ou hors école on voit dans la pédagogie ou l’andragogie de nombreuses problématiques par concernant la formation. Une problématique de formation se caractérise par plusieurs éléments :
• L’articulation des trois logiques qui sont la didactique, la psychologique et l’adaptation socioprofessionnelle donc le triangle de formation.
• Le choix d’un logique dominante et le traitement du problème de cette dominante
• Différentes pratiques : prise en charge de la personne globale, articulation du savoir aux problèmes…
Ce qu’il ne faut pas oublier est que le phénomène de la formation connait des tensions et contradictions, il connait d’ailleurs quatre clivages qui sont le clivage politique, épistémologique, ontologique et éthique.

Clo

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Date d'inscription : 07/10/2008

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